Sélection 2017

11 – 14 ans

Une histoire de sable
Benjamin Desmares
Rouergue

Quoi de plus déprimant que de passer les vacances d’hiver dans une petite station balnéaire sinistre ? Il y a le vent, la pluie et la ville abandonnée, à ça, il faut aussi ajouter deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail. C’est sûr, Jeanne va passer les pires vacances de sa vie et elle est bien décidée à le faire sentir ! Heureusement, en traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères, Bruno le petit et Alain le grand. Habillés façon années 80, plantés en permanence devant une vieille baraque déglinguée, ils ont trouvé une solution imparable pour vaincre l’ennui : Compter les grains de sable ! Pas très rock’n’roll comme occupation mais c’est sans compter le regard pénétrant d’Alain. Et plus Jeanne apprend à le connaître moins elle comprend. Ce que font ses parents, où il habite, son bahut, ses amis. Un grand mystère sans fond. Et toujours elle les retrouve devant cette vieille maison. Plus elle s’attache plus le mystère s’épaissit, jusqu’au dénouement final.

 

Le dernier songe de Lord Scriven
Eric Senabre
Didier Jeunesse

Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ? Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà. Rien ne leur sera épargné !

 

Trollhunters
Guillermo Del Toro,
Daniel Kraus
Bayard Jeunesse

En 1965, Jack Sturges, 13 ans, disparaît sous les yeux horrifiés de son frère Jim. 45 ans plus tard, le fils de Jim, Jim Junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange a réussi à se faufiler dans sa chambre et entraîne le garçon avec elle dans un monde souterrain. Il y fait la rencontre de Jack, son oncle disparu. Celui-ci combat Gunmar the Black et son armée de trolls maléfiques, qui tentent d’envahir la terre afin de se nourrir de chair humaine. Aux côtés de son oncle, Jim décide de devenir à son tour chasseur de trolls afin de protéger sa ville coûte que coûte.

 

La fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains
Catherynne M. Valente, Ana Juan, Laurent Philibert-Caillat
Balivernes

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un garçon étrange, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son coeur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie.

 

Les mystères de Larispem t.1 le sang n’oublie jamais
Lucie Pierrat-Pajot
Gallimard Jeunesse

Larispem 1899 – Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent. Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

 

15 – 18 ans

Jungle Park
Philippe Arnaud
Sarbacane

En 2050, Tony, ancien directeur d’un parc d’attractions à succès, a été accusé à tort de terrorisme, et comme les autres condamnés à mort, est parachuté en Afrique. Sur le continent, contaminé par les déchets industriels occidentaux, ne survivent plus que des mutants évoluant sous la surveillance de drones. De son côté, sa fille tente de l’innocenter en identifiant les auteurs du complot.

 

Cité 19 t.1 ; ville noire
Stéphane Michaka
Pocket Jeunesse

Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses ! Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.

 

Another ; celle qui n’existait pas
Yukito Ayatsuji
Pika Roman

Collège de Yomiyama-Nord, 1972. Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l’accepter, et font « comme si Misaki était toujours en vie ». Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d’année ! Depuis, la « classe maudite » est le théâtre d’accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l’antichambre de la mort… ?

 

Six of crows t.1
Leigh Bardugo
Milan

À Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Aussi brillant qu’exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu’il en tire argent et panache. Sa réputation de voleur lui vaut d’emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles. Le prisonnier à enlever est l’inventeur de la jurda parem, une drogue multipliant sans limites le pouvoir des Grishas tout en les rendant soumis et dépendants. Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels. Malgré eux, ces coéquipiers feront face à un enchaînement effréné d’épreuves : libérer Matthias de Hellgate, faire face aux gangs rivaux prêts à les doubler, survivre à l’explosion de leur navire, et surtout s’infiltrer dans l’imprenable cité des Glaces !

 

Memorex
Cindy Van Wilder
Gulf Stream

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.